Hier mon père me partageait une pensée de Goethe que je ne connaissais pas encore consciemment : "Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Voici ma réponse à mon père
"Coucou papa,
C'était quoi ton rêve ?
Merci pour cette jolie phrase de Goethe.
Je vais l'écrire quelque part. Partout en fait.
Même si je crois que je n'ai plus peur de commencer mes rêves.
Tu sais moi j'aurais voulu être danseuse, artiste, j'aurais aimé faire les beaux-arts.
À Barcelone, en 2017, je faisais du mime corporel et un jour un copain du groupe propose, à la dernière minute, une place qui lui restait d'un spectacle de danse. Je n'en ai pas vu beaucoup et pourtant j'adore ! Le nom de ce chorégraphe a l'air de faire sensation dans le groupe whatsapp alors j'y vais.
Je reste bouche bée pendant tout le spectacle. Penchée en avant sur mon siège comme pour pénétrer sur scène avec eux.
Incroyable ce que ces danseurs pouvaient faire avec leur corps !!!
Tu sais, quand j'étais petite toute seule à la maison je mettais la musique à fond et je dansais dans tout le salon pendant des heures.
J'étais ébahie de tant d'émotions et de sens transmis dans ce spectacle et à la fois j'étais triste de me dire que ....j'étais passée à côté de ma vie. D'un coup je réalisai que mon rêve moi, aurait été d'être danseuse.
Est-ce que l'on devient danseur après 35 ans ?
Je m'informe quand même sur ce chorégraphe... les stages pour les danseurs pro, je m'inscris à leur newsletter.
Mi-2019, je retourne au pays après 20 ans à l'étranger. Je dois me reposer, je suis en Burn Out.
Six mois plus tard : confinement.
Trois semaines se passent sans que j'ouvre cette fichue newsletter qui me fait de la peine...jamais je ne serai danseuse, c'est trop tard.
Finalement je me décide à cliquer. Et là, que vois-je ? Ils proposent des cours gratuits online tous les jours, plusieurs fois par jour, pour danser le Gaga, même pour des gens non danseurs à la base ! Je sautais de joie dans toute la maison.
C'est là que j'ai commencé à danser presque tous les jours.
Après j'ai arrêté, j'ai repris.
Et puis il y a quelques mois j'ai vu qu'il y avait des stages en présentiel, pas trop loin, qui commençaient à s'ouvrir...pour les non danseurs pro aussi...mais ils coûtent tellement cher ces stages ! Souvent ce sont des danseurs pro qui les animent, Ohad Naharin n'est pas toujours présent. Inaccessible encore.
Finalement cette année, en 2025, fin mai, pour la première fois, ils sortent un stage dans le nord de l'Italie...non seulement pour les Gagapeople, comme ils appellent les "pas pro", mais pour les THÉRAPEUTES !!!
Mon rêve a commencé en 2017.
Il se réalisera fin mai 2025.
Ohad Naharin lui-même sera là pour animer ce stage. C'est fou.
Ça coûte encore très cher mais est-ce que les rêves ont vraiment un prix ?
Ohad Naharin a commencé à danser à 18 ans. Comme moi pour cette citation de Goethe, il avait la danse dans le corps et dans le coeur depuis sa création.